Création d’Entreprise Les chiffres de Février 2016

, par Peltriaux Solutions

Les créations d’entreprise ont été quasi-stables en Février, elles reculent de 0.1% après avoir progressé les deux mois précedents a annoncé jeudi 17 Mars l’Insee. Sur l’ensemble du mois, 46 220 entreprises ont été créées, contre 46 269 en Janvier.

Le repli des créations d’entreprises classiques hors micro- entrepreneurs (-1.7%) est compensé par une nouvelle hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+2.2%), indique l’Insee. Les micro-entrepreneurs désignent les"auto- entrepreneurs". Le régime d’auto- entrepreneur, entré en vigueur en 2009, permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.
Mais la loi Pinel, adoptée en 2014 oblige les auto-entrepreneurs à s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers pour les artisans, rendant ce statut plus contraignant.

Dans la même rubrique

  • Deuxième Trimestre : une croissance zéro

    , par Peltriaux Solutions

    Au deuxième trimestre, la consommation des ménages a ainsi stagné après avoir connu une augmentation de 1,2% en début d’année. L’investissement a chuté (-0,4% après +1,3%). Les importations ont réculé fortement, plus que les exportations.
  • Ce qui change au 1er janvier 2016

    , par Peltriaux Solutions

    Smic, prime d’activité, prêt à taux zéro, litiges de la consommation, prix du timbre, tarifs des taxis, mutuelle d’entreprise, indemnité kilométrique vélo, gilet de sécurité pour les motards, drones, fin de Pacitel, mise en place des nouvelles régions... Retrouvez dans ce dossier une première sélection (...)
  • Octobre 2015 : la conjoncture économique en Aquitaine

    , par Peltriaux Solutions

    Chaque mois, la Banque de France publie un rapport complet sur la conjoncture économique en Aquitaine. En octobre 2015, la situation régionale se stabilise. Les perspecptives sont plus favorables dans la production industrielle et les services stagnent ; quant aux chefs d’entreprises, la (...)