Enquête sur la conjoncture économique des TPE du BTP Réalisée par les 7 Centres de Gestion Aquitains agréés

, par Peltriaux Solutions

L’activité économique poursuit sa chute.
Les performances commerciales des TPE du BTP baissent encore au cours du 2ème trimestre (-4,9%), une baisse également présente au niveau national (-3,1%). Contrairement au trimestre précédent, la baisse est plus marquée pour le gros œuvre (-4,6 %) que pour le second œuvre (-3,1 %).

Cette baisse d’activité n’entache en rien le moral des chefs d’entreprise. En effet, la proportion de chefs d’entreprise optimistes augmente de 5 points par rapport au 2ème trimestre et la proportion de pessimistes diminuent de 5 points.

83% des artisans du BTP (gros œuvre et second œuvre) enregistrent une trésorerie positive, soit une hausse de 5 et 6 points respectivement, par rapport au trimestre précédent.

Dans la même rubrique

  • Deuxième Trimestre : une croissance zéro

    , par Peltriaux Solutions

    Au deuxième trimestre, la consommation des ménages a ainsi stagné après avoir connu une augmentation de 1,2% en début d’année. L’investissement a chuté (-0,4% après +1,3%). Les importations ont réculé fortement, plus que les exportations.
  • Ce qui change au 1er janvier 2016

    , par Peltriaux Solutions

    Smic, prime d’activité, prêt à taux zéro, litiges de la consommation, prix du timbre, tarifs des taxis, mutuelle d’entreprise, indemnité kilométrique vélo, gilet de sécurité pour les motards, drones, fin de Pacitel, mise en place des nouvelles régions... Retrouvez dans ce dossier une première sélection (...)
  • Octobre 2015 : la conjoncture économique en Aquitaine

    , par Peltriaux Solutions

    Chaque mois, la Banque de France publie un rapport complet sur la conjoncture économique en Aquitaine. En octobre 2015, la situation régionale se stabilise. Les perspecptives sont plus favorables dans la production industrielle et les services stagnent ; quant aux chefs d’entreprises, la (...)